Poêle à granulés
Fonctionnement d'un poêle à granulés de bois
Le principe de fonctionnement du poêle à granulés de bois lui permet d’afficher un rendement bien supérieur à celui du poêle à bois classique (supérieur ou égal à 87 %). Son autonomie de plusieurs jours et la possibilité de programmer les horaires de chauffage en font un équipement particulièrement pratique et confortable. Alors, comment fonctionne un poêle à granulés ? Les équipes de L’Énergie tout compris vous expliquent tout.
La combustion des granulés de bois
Fabriqué à partir de sciure de bois, le pellet est à la base du fonctionnement du poêle à granulés de bois. Il présente un taux d’humidité très faible. Cela fait du granulé de bois (l’autre nom du pellet) un excellent biocombustible.
Le poêle à granulés de bois fonctionne à l’aide d’un système de vis sans fin. Celui-ci achemine les granulés progressivement et à vitesse maîtrisée vers la chambre de combustion. Le feu est allumé à l’aide d’une résistance électrique, et un ventilateur apporte l’oxygène nécessaire à la combustion.


La diffusion de la chaleur à plusieurs pièces
Si l’on veut chauffer plusieurs pièces, il est possible d’associer le poêle à granulés de bois à un système de canalisations. Ce dernier a pour mission d’acheminer l’air chaud dans toute la maison. Dans une telle configuration, le poêle à granulés peut donc être utilisé comme chauffage principal.
Dans le cas d’une construction BBC, le poêle à granulés hydraulique peut être relié à un réseau de radiateurs à eau ou à un plancher chauffant. Pour une rénovation, votre système d’eau chaude sanitaire peut être raccordé à votre poêle à granulés de bois.
Le réglage et la programmation du poêle à granulés de bois
Sur la plupart des modèles actuels, un programmateur électronique gère le fonctionnement du poêle à granulés, apportant un grand confort d’usage. L’utilisateur peut régler son poêle aisément et définir la vitesse d’acheminement des granulés vers la chambre de combustion et celle du système de ventilation qui active la combustion.
Autre grand avantage du poêle à granulés par rapport au poêle à bois classique : il est possible de programmer à l’avance les plages horaires d’utilisation.